mercredi 10 février 2010

Coop Santé de Cantley: Mais quelle controverse?

Le Droit
Forum, samedi, 26 décembre 2009, p. 20

Le lundi 21 décembre 2009, les membres de la Coopérative de solidarité en soins de santé de Cantley invitaient les journalistes pour l'inauguration des nouveaux locaux au 47 du chemin Ste-Élisabeth. Une toute petite clinique médicale, une réalisation concrète, une réponse à un besoin, le résultat du travail de nombreux bénévoles et ce, depuis plus de deux ans.

Nous étions heureux de partager une bonne nouvelle, le couronnement de nombreux efforts et la preuve de l'accomplissement d'une communauté qui décide d'agir pour le bien-être de tous.

Mardi matin, quelle surprise, un refroidissement certain! Notre belle nouvelle devient de la CONTROVERSE? Nous le cherchons toujours, ce climat de controverse qui aurait prévalu lors de notre rencontre avec le journaliste du journal LeDroit.

L'article produit a transformé une bonne nouvelle en situation qui CRÉE L'INQUIÉTUDE.

Loin de nous l'idée de limiter l'universalité des soins de santé: au contraire, nous voulons offrir des services préventifs et curatifs à l'ensemble de la population. Nous ne voulons pas ajouter des arguments au débat sur la qualité de notre système de santé, nous voulons simplement démontrer que lorsqu'une communauté le veut, des citoyens engagés peuvent réaliser de beaux projets.

Quel type de journalisme favorisez-vous? Celui qui rapporte des faits ou celui qui aime nourrir le public de titres qui suscitent la vision négative des situations en oubliant de souligner la partie positive? Nous reconnaissons qu'un journaliste a tous les droits sur son article, mais nous aurions apprécié que l'essence de notre message ne soit pas modifiée.

Toute une déception!

Avons-nous été naïfs, trop confiants de penser que la nouvelle serait reçue telle que nous voulions la partager?

Nous nous demandons comment faire connaître les bonnes nouvelles à la population si ce n'est plus possible par le biais de votre journal.

Il n'en demeure pas moins que nous sommes fiers de nos accomplissements et n'entendons pas baisser les bras; nous poursuivrons dans une attitude POSITIVE car nous croyons au pouvoir de la solidarité.

Recevez nos salutations,
Les membres du Conseil d'administration de la Coop de santé de Cantley

RÉPONSE DU JOURNALISTE

La question des frais annuels de 50$ que votre coopérative impose à ses membres suscite effectivement une controverse au Québec. Le ministre de la Santé, Yves Bolduc, s'en est d'ailleurs inquiété publiquement. Son ministère a même songé à interdire les frais annuels de peur qu'ils ne limitent l'universalité des soins de santé.

L'inquiétude du ministre ne s'est pas dissipée, loin de là, comme en fait état la porte-parole du ministre cité dans mon article. J'ai d'ailleurs pris soin de recueillir la réaction de votre président à ce sujet et de la rapporter dans mon article. Quant au message que vous avez voulu livrer lors de votre conférence de presse, il se trouve aussi dans le texte. Mon travail journalistique ne se limite pas à rapporter le message que vous souhaitez véhiculer, mais à le replacer dans son contexte.

Patrick Duquette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire